• L’UGAB Europe lance une petition en faveur d’une aide de l’UE à la population du Nagorno-Karabakh

L’UGAB Europe lance une petition en faveur d’une aide de l’UE à la population du Nagorno-Karabakh

8 June 2017

L’UGAB Europe lance une pétition demandant à l’Union européenne et aux organisations d’aide européennes d’établir un contact avec la population du Nagorno-Karabakh. Plus de 50 intellectuels, politiques, représentants de la société civile et artistes de différents pays européens soutiennent déjà cette pétition.

Le Nagorno-Karabakh (NK) est une région montagneuse du Sud Caucase où habitent 150 000 personnes. C’est l’un des Etats non-reconnus internationalement à avoir émergé de l’effondrement de l’Union soviétique en 1991. La République d’Azerbaïdjan prétend à la souveraineté sur ce territoire.

Depuis plus de 20 ans, les habitants de ce petit territoire vivent dans l’isolement et sous la menace d’une reprise des hostilités, ce qui leur cause des difficultés considérables. La population connaît également le taux d’accidents dus aux mines anti-personnel le plus élevé au monde.

La politique de l’UE à l’égard du Nagorno-Karabakh est unique en son genre. Contrairement aux autres territoires non-reconnus, comme Chypre du nord, l’Abkhazie ou la Transnistrie, qui reçoivent une aide substantielle, le Nagorno-Karabakh ne bénéficie d’aucune aide de l’UE.

“Nous appelons tous ceux qui croient en l’Europe à signer cette pétition », explique Nadia Gortzounian, Présidente de AGBU Europe . « Nous sommes prêts à travailler avec les institutions européennes ainsi qu’avec les ONG internationales pour trouver les moyens de répondre aux besoins de la population civile du Haut-Karabakh »

Malgré son isolement et les difficultés quotidiennes, le Nagorno-Karabakh réalise des efforts considérables en vue d’y promouvoir des institutions démocratiques et d’y renforcer la société civile.
L’UGAB Europe a également publié une vidéo et un dossier d’information destinés à expliquer pourquoi l’UE doit être présente au Nagorno-Karabakh.

La pétition peut être signée en ligne sur: change.org

La vidéo peut être visionnée en cliquant sur le lien suivant: “Pour une présence européenne au Nagorno-Karabakh”

Pour plus d’information, visitez la page de la campagne en anglais sur AGBU Europe ou en français sur UGAB France.

Suivez-nous sur Facebook

facebooktwitterpinterest